Catherynne M. Valente
Elle est l'auteur à succès de plus d'une douzaine d'œuvres de fiction et de poésie, dont Palimpseste, la série des Contes de l'orphelin (Orphan Tales), Immortel (Deathless), et le phénomène « La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains ». Elle a remporté les prix Andre Norton, Tiptree, Mythopoeic, Rhysling, Lambda, Locus et Hugo. Elle a fait partie des finalistes pour les prix Nebula et World Fantasy Awards.
En France, "La fille qui navigua autour de Féérie sur un bateau construit de ses propres mains" a reçu le Prix des Imaginales 2016 Catégorie Roman Jeunesse. En 2017, invitée au salon des Imaginales, elle a participé à différentes conférences et interview. Pour l'entendre et la voir, par ici.
Elle vit sur une île au large de la côte du Maine aux Etats-Unis avec une petite mais croissante ménagerie de bêtes, dont certaines sont humaines. Elle a commencé les aventures de Septembre comme un récit secondaire d’un de ses romans adultes, puis l’a développé et publié sur internet. Ce fut la première fois qu’une œuvre auto-publiée gagna une récompense littéraire majeure.
Ses différentes oeuvres publiées à ce jour en France ont été traduites par Laurent Philibert-Caillat.
Vous pouvez suivre son actualité son site : http://www.catherynnemvalente.com/
Aux Editions Balivernes, elle a publié :